Le Direct

Furiani : la violente agression subie par un jeune homme suscite de nombreuses réactions

Dans la nuit de vendredi à samedi, un jeune homme âgé de dix-huit ans a été victime d’une agression aussi brève que violente sur le parking du centre commercial du Lido de la Marana, à Furiani.

Les circonstances précises de cette agression restent à clarifier, puisque ni forces de l’ordre, ni pompiers n’ont été prévenus au moment de cette agression. Toutefois, le jeune homme en question aurait été agressé par une dizaine de personnes peu ou prou du même âge. La victime entretiendrait, selon elle, de mauvais rapports avec certaines de ces personnes

Ses blessures, constatées par un médecin, lui ont valu six jours d’ITT, à la fois pour des coups, mais aussi pour une blessure à l’arme blanche au niveau de la cuisse.
Le jeune homme a déposé plainte, une plainte dont le parquet de Bastia aura a décider des suites sur le plan judiciaire.

Cette agression a entraîné des réactions politiques, à commencer par celle de Core in Fronte. Le parti indépendantiste affirme que « cette agression en groupe témoigne d'une fragmentation communautaire de la société corse. Dans un contexte de mutation sociétale forte en Corse, comme les derniers chiffres de l'INSEE le montrent, ces comportements urbains et violents n'ont pas leur place chez nous. Core In Fronte soutient Raphaël et se tient à disposition de la famille pour rencontrer, très prochainement, les parents des jeunes incriminés et leur signifier clairement que nous refusons le mimétisme des cités françaises. »

De son côté, Palatinu estime que « La Corse est en voie avancée de banlieurisation sur fond d'immigration inintégrable. […] Par l'inaction servile d'une bonne partie de la classe politique et par la cécité complice de la majorité territoriale qui ne cesse de considérer les questions migratoire et sécuritaire comme des thématiques prohibées et interdites.

Nous refusons cette dictature bien-pensante. Nous refusons le conformisme de langage. La Corse est bien confrontée à une tension permanente entretenue par la présence massive de populations extérieures qui produisent nombre d'éléments animés par un esprit profondément prédateur et vindicatif vis-à-vis des Corses de souche et des Européens assimilés. Notre jeunesse en fait particulièrement les frais. »