Le Direct

Situation tendue pour la ressource en eau en Haute-Corse

À la fin du mois dernier, le comité de ressources en eau a de nouveau été réuni par le préfet de Haute-Corse afin de faire le point sur la situation.

Celle-ci n’est clairement pas bonne. En effet, selon le préfet de Haute-Corse, « la sécheresse est aujourd’hui marquée et l’année 2024 est une année record à bien des égards. »

De septembre à mars, « les précipitations ont atteint 502 mm pour un cumul attendu de 694 mm, ce qui correspond à 72 % de la normale de la saison de recharge. Pour comparaison, l’année 2022, qui était déjà une année sèche présentait un cumul de précipitations de 535 mm soit 77 % de la normale. Ce chiffre de déficit important à l’échelle du département masque toutefois des disparités très importantes : le relief central est très correctement arrosé avec des cumuls de 600 à 1 500 mm (90 à 150 % de la normale), la partie Est du département ne recueille que 250 à 400 mm soit 40 à 70 % du cumul attendu d’une saison de recharge. »

Cumulé au très faible enneigement sur les hauteurs et à une évaporation plus rapide de l’eau en raison de températures supérieures à la normale, ces chiffres font que la Corse va rester en situation de vigilance jusqu’à nouvel ordre.

On écoute le préfet de Haute-Corse, Michel Prosic.