Accueil   L'info   Bd de la semaine   « Une Nuit à Rome » : une BD sur l’homme, ses désirs, et sa conscience

BD DE LA SEMAINE

« Une Nuit à Rome » : une BD sur l’homme, ses désirs, et sa conscience

Semaine du 4 mai 2012

C’est une nouveauté aux éditions Bamboo, « Une Nuit à Rome », par Jim, nous raconte l’histoire de Raphaël, un futur quadra, Monsieur Tout-le-monde, face à sa conscience et à ses désirs. Une histoire universelle et toujours d’actualité construite autour d’une thématique impérissable : la fidélité.

Jim est un scénariste-dessinateur, qui débarque dans la collection Grand Angle des éditions Bamboo, avec « Une Nuit à Rome », un album à la tonalité très personnelle. Dans cet opus, l’auteur s’interroge sur l’amour et la fidélité, sur le temps qui file et la tentation folle de refaire sa vie. Malgré tous les dangers, malgré le risque de sacrifier le bonheur présent, construction fragile soumise au retour d’un passé que l’on aurait pu croire enfoui à jamais.

Servi par une narration rigoureuse, un trait très élégant et des couleurs appropriées (signées Delphine), « Une Nuit à Rome » raconte l’histoire d’un homme qui s’apprête à fêter ses quarante ans. Il s’appelle Raphaël. Deux jours avant cet événement, sa petite amie Sophia organise une soirée où elle invite tous leurs amis. Au son de musiques de trentenaires, Raphaël savoure ses dernières heures qui lui restent à vivre avant de changer de décennie. Parmi tous les cadeaux qu’il reçoit, il est intrigué par une cassette VHS sans aucune indication, arrivée par la Poste quelques jours plus tôt. Titillé par la curiosité, comme le sont tous les invités, l’un de ses voisins va chercher une magnétoscope pour découvrir ce que continent cette mystérieuse vidéo. Et là, apparaît sur l’écran, Raphaël, avec vint ans de moins. Il est allongé, torse nu, sur un lit. A ses cotés, une ravissante jeune femme. Mais la cassette reste muette. Personne ne saura qui est cette jeune fille, ni ce qu’elle dit à Raphaël. Et la fête continue. Mais Raphaël se souvient. Il se rappelle. Cette jeune femme, vue sur la vidéo s’appelle Marie. Un amour de jeunesse, une femme vénéneuse, mais irrésistible que Raphaël croyait sorti de sa vie à jamais. Vingt ans plus tôt, les deux amoureux s’étaient promis de passer ensemble, à Rome, la nuit de leurs 40 ans. Et leurs 40 ans, c’est dans deux jours... Aussi, Raphaël ne sait plus quoi faire. Doit-il oublier le passé ? Ou bien honorer sa promesse ? Revoir Marie une dernière fois, et prendre le risque de tout gâcher avec Sophia ? Il lui reste quarante-huit heures pour décider de son destin.

Cette histoire, à la portée universelle, a tout pour séduire le Raphaël qui sommeille en chacun de nous, et devrait raisonner encore longtemps dans le cœur et la mémoire de ses lecteurs. « Une Nuit à Rome » est un album qui fait preuve d’une grande acuité psychologique et d’un sens aigu des rapports amoureux, souvent compliqués, mais toujours passionnés. Un genre pas si exploré que cela en bande dessinée...

Francescu Maria Antona

TOUTES LES BD DE LA SEMAINE