Le Direct

Grille des programmes 2015-2016 sur Alta Frequenza : ce qui va changer

(Francescu Maria Antona - Alta Frequenza) - A partir du 14 septembre, la nouvelle grille des programmes d'Alta Frequenza sera disponible sur les sept fréquences (bientôt neuf) de la doyenne des radios corses sur l'île et en région PACA sur la RNT.

> Ce qui ne change pas.

La plupart des émissions des émissions talk et magazines sont reconduits, comme U Sguardu (7h45), In Prima (8h30), Sapè fà (9h30), Corsic'Associu (10h15) et In Giru et Sucità Viva (en alternance, 16h30), Storia Nustrali (18h15) et la BD du jour (15h15 et 21h30). Les émissions hebdomadaires sont maintenues, avec les deux rendez-vous football, C'est le Foot, le lundi et jeudi entre 19h00 et 20h00. Idem pour l'émission Généalogie (vendredi, 19h15), La Chronique littéraire d'Anouk (mardi et vendredi, 21h30). Nous retrouvons également les agendas culturels tous les jours à 9h15, 12h45 et 18h45 après les informations régionales.

Les dix bulletins d'information corse quotidiens ne changent pas leurs horaires du lundi au vendredi : 7h30, 8h15 (lingua corsa), 9h00, 12h30, 14h30 et 18h30 pour les Grands Journaux), 10h30 (lingua corsa), 11h30, 15h30 et 16h30 (lingua corsa) pour les flashs.

Les émissions musicales le soir, Rock Alive (lundi), Nuits bleues (mardi), E Notte d'Alta Frequenza et On the road (samedi) sont reconduites. De même que les incontournables rendez-vous 100% canzona corsa entre 13h00 et 14h00 et entre 19h00 et 21h00 dans Hè un Isula

> Ce qui change : fin de Palisà et quatre nouveaux rendez-vous.

Après huit ans d'existence, l'émission Palisà a vécu et a été retirée de la grille des programme. L'émission Sortir avec Alta... change d'horaire, passant tous les jours de 11h15 à 17h30. L'Attelu di David (du mercredi) passe désormais au samedi, à 11h15. Le créneau quotidien du 11h15 est désormais occupé par un nouveau rendez-vous quotidien gastronomique, Sapori, co-présenté par Frédéric Bertocchini et David Mezzacqui. L'émission Paesi est remplacée à 12h02 par un rendez-vous sportif quotidien, Tutti Sports, assuré par la rédaction de la radio. La rédaction proposera désormais également un nouveau rendez-vous quotidien à 11h45, destiné aux Corses de la diaspora qui sont de plus en en plus nombreux à écouter Alta Frequenza de Nice à Marseille sur la RNT : rendez-vous PACA. Enfin, deux rendez-vous info seront désormais disponibles le dimanche, avec I Nutizii di a Sittimana, à 12h00 et 18h00.

> Les rendez-vous politiques des territoriales : Cap'à Capu.

En novembre et décembre, Alta Frequenza mettra en place son traditionnel dispositif politique dans le cadre des élections territoriales. Débats seront au programme (entre 12h00 et 13h00) dans l'émission Cap'à Capu.

> La diffusion : deux nouvelles fréquences sur la Corse, 7+2 = 9.

Avec ses sept fréquences (Ajaccio, Bastia, Porto-Vecchio, Bonifacio, Calvi, Ghisonaccia et Corte), notre radio bénéficiait déjà d'une belle couverture sur l'ensemble de l'île, mais aussi sur le continent, grâce aux fréquences RTN à Nice-Cannes et Marseille-Aix-en-Provence. Cette zone de diffusion continuera de s'élargir avec deux nouvelles fréquences accordées cette année par le CSA : Bocognano et Vivario. Ces zones de diffusion permettront d'optimiser la présence de la station dans le centre de l'île, mais aussi d'assurer la continuité des programmes sur la route nationale entre Bastia et Ajaccio.

> Renforcement de la présence sur internet.

Alta Frequenza est également présent sur internet et les réseaux sociaux. Aujourd'hui, les auditeurs et visiteurs se comptent par milliers sur www.alta-frequenza.com (10.000 en moyenne quotidiennement avec quelques pointes jusqu'à 25.000). La progression est également importante sur les réseaux sociaux (+ de 30.000 fans sur facebook et + de 6.400 abonnés sur Twitter). Depuis quelques mois, l'application pour mobiles et tablettes est désormais disponible en téléchargement gratuit et connaît un grand succès. L'audience de la web radio 100% canzona corsa est également en nette progression. Cette présence sera renforcée dans l'avenir.

> Développement d'Alta Serena et d'Alta TV.

Comme vous le savez, Alta Serena est la petite sœur d'Alta Frequenza. Cette radio, qui émet déjà sur la Balagne et Bastia étendra également prochainement sa zone de diffusion, le CSA ayant autorisé sa diffusion sur Corte et Bocognano. Cette petite sœur, aux sons résolument rock et pop, avec une programmation musicale audacieuse à destination des jeunes, va grandir à son tour. Nous en reparlerons. Quant à Alta TV, des nouveautés sont à venir, avec notamment la création d'un véritable studio composé de quatre caméras.

Alta Frequenza, qui entre cette année dans sa 35e année d'existence souhaite une bonne rentrée à toutes ses auditrices et auditeurs.

La grille des programmes d'Alta Frequenza 2015-2016
Les émissions d'Alta Frequenza
L'équipe d'Alta Frequenza

A propos des sondages médiamétrie : Alta Frequenza au sommet