Le Direct

Langue corse moquée lors du conseil municipal à Ajaccio : Corsica Libera réagit

(Frédéric Bertocchini - Alta Frequenza) - Dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction cet après-midi, Corsica Libera revient sur l'installation du conseil municipal de dimanche dernier à Ajaccio. Voici l'intégralité de ce communiqué.

"Pour anecdotique qu’elle puisse paraître, la réaction méprisante constatée au dernier conseil municipal d’Aiacciu à l’égard d’une de nos élues, au prétexte d’avoir fait usage de notre langue, doit être considérée avec la réprobation qu’elle mérite.

Nous ne pouvons laisser passer ce type de comportement qui démontre que le fait de brandir notre langue, notre identité et notre drapeau pendant les campagnes électorales, relève encore, pour nombre de candidats, de la posture électoraliste.

Depuis 40 ans, le mouvement national a mené tous les combats. Les militants de Corsica Libera ont œuvré sans relâche pour que notre langue retrouve sa dignité et la place qui lui est due sur sa terre. Cette détermination a contribué à l’adoption à l’Assemblée de Corse d’un statut juridique officiel par une large majorité d’élus de toutes tendances.

Les tentatives désespérées de quelques minoritaires demeurent heureusement en complet décalage avec les réalités de la Corse d’aujourd’hui. Elles sont aussi pitoyables que vaines. N’en déplaise à certains, le processus menant à la co-officialité est en marche, et la langue corse a vocation à être de plus en plus présente dans l’espace public et institutionnel.

Il suffit pour s’en convaincre de constater l’immense indignation que cet « épisode » a provoqué  en Corse.

Pour autant, ces comportements émanant d’une partie des soutiens du Maire d’Aiacciu, appellent une clarification publique de sa part, tant sur le fond que sur la forme.

Tout d’abord parce que le bon ordre des réunions fait partie de ses prérogatives,  a fortiori quand les débordements viennent de ses propres rangs.

Ensuite parce que le maire actuel est le seul élu UMP, avec une de ses colistières élue à l’assemblée de Corse, à s’être déclaré favorable à la coofficialité de la langue corse, langue dont l’utilisation, si minime soit-elle, heurte une partie non négligeable de ses soutiens.

Jamais la langue corse ne sera interdite sur la terre de Corse. Nous y veillerons".