Accueil   Vidéos

ALTA.TV // INFORMATION

Inauguration du laboratoire municipal langue corse de la Ville d'Ajaccio

17/02/2015 - La Ville d’Ajaccio a inauguré ce lundi le laboratoire municipal de langue corse. Interview de Christophe Mondoloni, conseiller municipal en charge de la langue corse (in lingua corsa) et de Laurent Marcangeli, député-maire d'Ajaccio. Une vidéo ALTA TV.

Mandature, départementales : François Orlandi, président du CG2B, fait le point

16/02/2015 - Ce vendredi, le président du conseil général de Haute-Corse François Orlandi a fait le point sur sa mandature, assez courte, et sur les départementales. Lorsqu'on lui pose la question de ce qu’on peut faire en à peine deux mois de mandature, celui-ci parle surtout de mouvements internes et de réformes de fonctionnement. Une mandature qu’il devra mener de front dès les prochains jours avec la campagne des élections départementales. Et celles-ci, en dehors de révéler des dissensions dans toutes les familles politiques en raison des enjeux personnels plus que politiques pour bon nombre de conseillers généraux actuels avec des duos hétéroclites pour ne pas dire cocasses à prévoir, vont être l’occasion de luttes âpres. A commencer par le canton du Cap-Corse où François Orlandi et Jacky Padovani se disputeront le même siège, leurs cantons respectifs y ayant été regroupés. François Orlandi qui revient aussi sur la visite de Bernard Cazeneuve dans cette interview signée ALTA TV.

Circulation : premiers résultats des enquêtes de terrain de la CAPA

13/02/2015 - Il y a beaucoup trop de voitures sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien. Nous ne vous apprenons rien en vous disant cela, mais c’est finalement le constat des enquêtes de terrain menées en fin d’année dernière auprès de 7 300 automobilistes. Des enquêtes réalisées dans le cadre de la révision du PDU, le plan de déplacements urbain et dans le but de bien connaître les habitudes de déplacements sur la CAPA. On constate ainsi que chaque jour, 63 000 véhicules rentrent dans Ajaccio, avec en moyenne 1,3 occupant par voiture seulement. Autre constat : après Alata et Afà, Porticcio est la troisième commune d’origine des véhicules, tandis qu’Ajaccio occupe évidemment la première place avec 31,2%. Côté motifs de déplacements, pas de surprise non plus : la consommation et les démarches personnelles, aller travailler ou tout simplement se rendre à son domicile forment le podium et largement. À cette étude, aucune solution n’est pour l’heure apportée, si ce n’est des pistes de travail pour la mise en place par exemple de navettes maritimes toute l’année, le développement des transports en communs ou encore, ce qui semble être une des solutions majeures, la mobilisation de la voie de chemin de fer de Mezana jusqu’au cœur de ville. Interview d'Eric Salord, chargé de mission Plan de Déplacements Urbains à la CAPA signée ALTA TV.

Le référendum pour la réforme territoriale : une impérieuse nécessité pour le Front de Gauche

13/02/2015 - Ce jeudi, le Front de Gauche s’est exprimé à la fois par rapport aux retombées de la visite de Bernard Cazeneuve la semaine dernière et aussi à propos des départementales de mars prochain. Si nous reviendrons dans nos prochaines éditions sur ce sujet électoral, les membres du Front de Gauche ont insisté sur la nécessité d’aller au référendum concernant la proposition de collectivité unique en quelque sorte adoubée par le ministre de l’Intérieur. En effet, pour ceux-ci, trop de points importants seraient touchés par cette réforme, que ce soit la centralisation des pouvoirs crainte par le parti ou la réorganisation des personnels absorbés par cette nouvelle structure. Et sacrifier le référendum au prix de la rapidité est un choix qui va à l’encontre de l’expression démocratique de la population pour le Front de Gauche, qui vise un axe Paul Giacobbi - Gilles Simeoni à cette occasion. Interview de Michel Stefani signée ALTA TV.

Accessibilité : l'Association des Paralysés de France tire la sonnette d'alarme en Corse

11/02/2015 - Les délégations départementales de l’Association des Paralysés de France se sont rassemblées ce matin (mercredi) devant les préfectures d’Ajaccio et de Bastia. Le but : protester contre les Agendas d’Accessibilité Programmée et l’ordonnance publiée le 27 septembre dernier, inacceptables aux yeux de l’APF et constituant un recul grave et la destruction des objectifs initiaux de la fameuse loi de 2005 sur l’accessibilité. Pour l’association, le gouvernement doit revoir sa copie en ce qui concerne une ordonnance qui, si elle est ratifiée par le Parlement, n’obligera plus par exemple les établissements recevant du public à réaliser les aménagements pour l’accessibilité des personnes handicapées. L’Association des Paralysés de France interpelle aujourd’hui l’ensemble des députés pour qu’ils refusent de ratifier cette ordonnance. À Ajaccio, une délégation de l’APF a été reçue par le directeur de cabinet du préfet de Corse, dans l’espoir de voir les choses bouger au niveau de l’Etat. Une vidéo ALTA TV.

Baisse du tarif résident dans l'aérien en Corse

10/02/2015 - L’assemblée de Corse a adopté jeudi dernier le rapport relatif au renouvellement des Obligations de Service Public dans l’aérien, sur lequel est revenu le président de l’Exécutif Paul Giacobbi, en compagnie des dirigeants de la compagnie Air Corsica ce lundi à l’occasion d’une conférence de presse. Ce rapport, visait en effet à avaliser des nouvelles OSP sur les liaisons entre la Corse et les aéroports de Paris-Orly, Marseille et Nice sans attendre mars 2016 et la fin des conventions de DSP pour l’exploitation de la desserte aérienne de service public de l’île. L’occasion de procéder à un double système baisse : une concernant le tarif résident dit « classique », et une autre avec la création d’un tarif résident « adapté » soumis à certaines conditions et proposant des réductions intéressantes ; celles-ci seront effectives dès le printemps 2016. Interview vidéo de Paul Giacobbi signée ALTA TV.

Bernard Cazeneuve et Marylise Lebranchu en visite à Ajaccio

07/02/2015 - Retour sur la visite du ministre de l'Intérieur et de la ministre de la Décentralisation ce vendredi 6 février 2015 en Corse à la rencontre de la classe politique insulaire. Une vidéo ALTA TV.

02/02/2015 - Election de Laurent Marcangeli à Ajaccio

02/02/2015 - Retour en images sur la soirée électorale ainsi que sur la victoire de Laurent Marcangeli

Rassemblement Charlie Hebdo à Ajaccio

08/01/2015 - Charlie Hebdo : retour en images sur le rassemblement ajaccien du 8 janvier 2015.

La Communauté d'Agglomération de Bastia proroge d'un an la DSP de l'eau avec l'Office Hydraulique

22/12/2014 - La Communauté d’Agglomération de Bastia repart pour une nouvelle année de délégation de service public de l’eau avec l’Office d’Equipement Hydraulique de la Corse. Interview vidéo du président de la CAB, François Tatti pour ALTA TV.