Le Direct

Le PNC et le groupe Avanzemu reviennent sur les discussions relatives à l'autonomie de la Corse

Ce mercredi, le PNC et son groupe à l’Assemblée de Corse, Avanzemu, ont tenu une conférence de presse pour revenir sur les discussions relatives à l’autonomie de la Corse.

Concernant le texte adopté la semaine dernière à l’Assemblée de Corse, Avanzemu regrette malgré tout que le consensus entre nationalistes ne se soit fait que de façon précipitée dans les couloirs de l’Assemblée, treize mois après le début du processus.

Satisfaction toutefois, celle d’avoir vu l’exigence d’une clause de revoyure sous quinze ans retenue, car il s’agit bien de parler d’autodétermination, quand bien même le mot n’est pas dans le texte.

Désormais, Avanzemu retourne dans son rôle d’opposition à la majorité territoriale, rôle dont la responsabilité incombe grandement à cette dernière selon Saveriu Luciani, pour le groupe Avanzemu.

On l’écoute.

Côté PNC, même satisfaction mitigée, en attente désormais de mouvement de la part de l’Elysée à ce sujet. L’occasion pour le parti de soutenir les militants nationalistes jugés récemment dans le cadre des manifestations intervenues après l’assassinat d’Yvan Colonna, alors que certains ont écopé de très lourdes amendes, inédites dans leur proportion.

On écoute le secrétaire national du PNC, Pascal Zagnoli.